Une UM de BB 67300 chambériennes tracte la BB 22200 et la rame du Corail 14372 Lyon Perrache-Strasbourg détourné par la ligne des Dombes. Le convoi traverse ici un des nombreux étangs dont cette sympathique région regorge. St Paul de Varax, 06 avril 2005.  
             
Cette année encore, de nombreux travaux sont engagés sur les lignes de la région lyonnaise, travaux qui nécessitent des adaptations au niveau des horaires et des trajets des circulations. Petit passage en revue de ces trains détournés qui sont autant d'occasions de saisir des convois originaux.
 
C'est tout d'abord le ligne Lyon-Ambérieu qui a fait l'objet de travaux du 14 mars au 3 juin. Entre 8 et 15 heures, toute circulation a été interrompue sur cette ligne, obligeant la mise en place de cars de substitution pour les TER. Mais le plus intéressant, c'est que 2 Corail Lyon-Strasbourg ont été détournés entre Lyon et Bourg en Bresse par la ligne des Dombes. Ainsi, du lundi au vendredi, le Lyon-Strasbourg 4372 et le Strasbourg-Lyon 4271 ont transité par cette ligne à voie unique et traction autonome. Ce qui a entraîné d'une part le recours à la traction diesel entre les 2 préfectures régionales, ainsi qu'à une détente horaire pour pallier au changement de mode de traction (10 min de manoeuvres à Bourg pour ajouter/supprimer les motrices diesel) et aux pertes de temps dues au passage par les Dombes. On a donc pu admirer des UM de BB 67300 chambériennes donner toute leur puissance pour tirer les BB 22200 ou 26000 habituelles et leurs rames de 10 voitures Corail, le tout sur une voie unique filant à travers les étangs. Un spectacle de toute beauté, qui se reproduit néanmoins à intervalles assez réguliers lorsque la ligne classique via Ambérieu est interceptée.
Une UM de BB 67300 en livrée Multiservices mène le 4271 vers Lyon et se reflète dans les étangs de St Paul de Varax. 18/04/05.
Autre conséquence des travaux entre Lyon et Ambérieu, les TGV Genève-Lyon-Montpellier/Nice, ainsi que l'A/R Strasbourg-Marseille sont détournés via la Ligne Impériale, où les TGV ne circulent normalement pas entre Mâcon et Lyon. Voici le 6818 Genève-Nice à Quincieux, au nord de Lyon, le 16 mai 2005. Durant la période des travaux, ce TGV est détourné par Mâcon, où il rebrousse pour redescendre sur Lyon.
 
Seconde ligne à avoir eu droit à un petit lifting : la Ligne Impériale, mais au sud de Lyon. Des travaux ont été entrepris sur la voie au nord de Chasse sur Rhône, ainsi qu'au sud de Vienne. Ce sont ces derniers qui ont obligé le détournement de toute circulation dans le sens nord-sud entre fin avril et mi-mai, soit une période bien plus courte que pour la ligne d'Ambérieu. Dans de tels cas, pas d'autre choix que de tout faire passer par la ligne de la rive droite du Rhône ! On a donc pu se délecter du passage des trains voyageurs entre Givors et St Rambert d'Albon, avec emprunt du raccordement de Peyraud pour rejoindre la rive gauche. Ainsi, de 9 heures à 16 heures, tout le trafic descendant au sud de Lyon a parcouru les superbes paysages de cette région qui ne voit passer en temps ordinaire que des trains de Fret, dont le nombre tend d'ailleurs à diminuer... Après novembre 2004, le printemps 2005 ! C'est dans de telles situations que l'on se rend compte du véritable rôle de soupape de sécuriré que peut jouer la ligne de la rive droite, car sans elle, gros soucis prévisibles...
 
  La BB 9622 emmène sa RRR vers Valence, et franchit la courbe à l'entrée du village de Vérin, au sud de Condrieu. TER 886123, 25 avril 2005.
Toujours le 25 avril, toujours à Vérin, mais cette fois au sud de la commune. Le 17707 Lyon Part Dieu-Marseille vient de déboucher du tunnel traversant le village et continue sa descente vers le sud. A gauche de la photo, Condrieu et en face sur l'autre rive, derrière les arbres, Les Roches de Condrieu.
             
 
Mais le gros morceau concernant les détournements pour cette année 2005 restera sans conteste le 14 août ! En effet, ce jour là, des travaux entre St Germain des Fossés et Moulins (03) ont obligé la SNCF à détourner tous les trains TIR (Trains Inter Régions) entre Lyon, Orléans, Tours et Nantes par la ligne de la vallée de l'Azergues. Cette ligne, reliant Lozanne à Paray Le Monial, avait été mise à voie unique en 1995. Elle a pour particularité principale, outre le fait d'être l'une des lignes à plus faible desserte voyageurs du pays, de comporter le plus long canton à voie unique de France, soit 65 km, entre Lamure sur Azergues et Paray ! Faire transiter des trains Grandes Lignes sur un tel itinéraire, avec un cantonnement réduit, pouvait passer pour une gageure, mais il n'en a rien été, tous les trains circulant quasiment à l'heure, sans retard excessif ni dommageable pour la régularité. Ce fut donc l'occasion de revoir, sans doute pour l'une des dernières fois, des CC 72000 sur cette ligne, ligne qu'elles avaient quitté avec la suppression du train de coïls assurant la desserte de Digoin (71) à la fin des années 90. Petit résumé d'une délicieuse journée...
Premier convoi à ouvrir les hostilités ce 14 août, le Grenoble-Nantes 14504, avancé d'une bonne heure pour rattraper son horaire habituel à Moulins. C'est la 72052 qui s'y colle, surprise ici au passage de l'ancienne halte de Claveisolles - Crédit photo Vincent Bougard
 
Ce sont en tout et pour tout 5 trains qui ont transité par la vallée de l'Azergues ce jour là. Premier à entrer en piste, le 14504 Grenoble-Nantes, assuré par la 72052. Concert de klaxons au pied de la boucle de Claveisolles, à St Nizier d'Azergues, soleil levant, la journée commence bien... Viendront ensuite le 14402 Tours-Lyon (72050), puis le 14506 Lyon-Nantes (72042), le 14508 Lyon-Orléans (à nouveau la 72050), et enfin le 4406 Nantes-Lyon (72025). Le véritable événement de cette journée fut bien sûr la venue des CC 72000 sur l'Azergues. Jouir du son de ces engins surpuissants dans les longues rampes de la boucle de Claveisolles et du col des Echarmeaux à 80 km/h est un spectacle on ne peut plus rare... Qui plus est, cette ligne (ainsi que celle reliant Paray à Moulins) ne connaît pas de trafic GL en temps normal, ce qui ne fait que renforcer la particularité de cette journée. Enfin, quand on sait que les trains Corail Lyon-Tours et Orléans seront remplacés par des BGC en décembre 2005, on se dit qu'il faisait bon musarder dans le coin ce jour là ! Des scènes qui appartiendront bientôt au passé, aussi bien pour ces lignes que pour ces trains...
Le 14402 Tours-Lyon tracté par la 72050 s'immoblilse quelques instants en gare de Paray Le Monial, pour le bonheur des photographes !
Voici le Lyon-Nantes 14506, 72042 en tête, toujours sur une voie unique, mais cette fois ci en Auvergne. La CC déroule sa rame Corail forcée à 7 voitures pour ce week-end dans une courbe à la sortie de Dompierre sur Besbre (03), entre Paray et Moulins. Encore une section inhabituée aux trains à grande distance, mais qui le sera bientôt...
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