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L'X 4727 passe au droit du Poste Saxby et quitte les emprises de la gare de Lozanne pour la gare de Lyon St Paul. 1er juillet 2004. | ||||||
La gare de Lozanne est située à la jonction de deux lignes bien distinctes : d'un côté la transversale Lyon-Nantes, et de l'autre, la ligne Paray-Givors, toutes deux construites par le P.L.M. (Paris-Lyon-Méditerrannée). C'est la première des deux qui a donné vie à la gare de Lozanne, puisque la section St Germain au Mont d'Or-Tarare a été inaugurée le 14 mai 1866. Il faudra attendre le 4 octobre 1895, et l'ouverture du tronçon Lamure sur Azergues-Lozanne pour que la gare devienne une bifurcation. Ultérieurement, le 25 novembre 1905, la ligne sera prolongée jusque Tassin, puis jusque Givors en 1910. Cette situation au croisement de deux lignes va donner à la gare de Lozanne toute son importance. Elle sera en effet dotée d'un bâtiment style PLM à 5 portes, complété d'une aile côté Roanne et d'un foyer à 3 portes et un étage, d'un Poste Saxby pour contrôler la bifurcation vers Paray et Tassin, ainsi que d'une annexe pour y garer les locomotives assurant les navettes vers Lyon St Paul située dans le triangle de la bifurcation des lignes vers Tassin et St Germain. S'il n'en reste aujourd'hui plus de trace (si ce n'est quelques voies de garages concédées à l'Infrastructure et une grue à eau), le B.V. et le Poste sont toujours là, fidèles au service. Le B.V. a récemment été repeint, et le Poste a conservé ses prérogatives, ainsi que sa livrée d'origine en briques. |
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Vue du BV de la gare de Lozanne côté cour. On aperçoit bien ici le corps central à 5 portes et la petite aile. Le foyer se trouve juste sur la droite du bâtiment. Notez le coup de peinture qui redonne toute sa beauté à l'édifice ! 1er juillet 2004. |
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De nos jours, la gare de Lozanne reste très active. Si la ligne vers Paray le Monial ne voit plus circuler que 3 aller-retours par jour (soit au passage une augmentation de 50 % depuis le dernier changement de service du 12/12/04 !), les 2 autres sections de lignes supportent un trafic soutenu. Ainsi, en 2000, la section L'Arbresle-Lozanne voyait passer en moyenne 47 convois par jour, la section Lozanne-St Germain 54 (ajout des circulations Lyon-Paray plus quelques marches à vide d'X 4630 depuis/vers le dépôt de Lyon-Vaise), taux qui avaient justifié la pose du B.A.L (Bloc Automatique Lumineux) de St Germain à L'Arbresle en 1996 lors de la modernisation de la ligne. La ligne Paray-Tassin était quant à elle moins fournie, avec 21 circulations de Lozanne à Tassin (navettes vers Lyon St Paul assurées en X 4630), et seulement 6 vers Paray, ce qui fait de cette ligne l'une des moins bien desservies de tout le pays, ceci à quelques kilomètres de la seconde agglomération française... Ce qui ne l'a pas empêché d'être dotée d'un canton de B.A.P.R. (Block Automatique à Permissivité Restreinte) de Lozanne à Lamure, tout comme la ligne de Tassin. Les circulations sont quasi exclusivement TER (depuis Lyon vers Roanne et Clermont-Ferrand, vers Paray Le Monial, et vers Lyon St Paul pour les navettes via Tassin), avec en prime les quelques trains Grandes Lignes subsistants de Lyon vers Bordeaux, Tours, Orléans et Nantes, et un petit courant Fret en provenance des carrières de La Patte, sur la ligne L'Arbresle-Ste Foy L'Argentière, dirigé vers le triage de St Germain au Mont D'Or (2 rotations quotidiennes du lundi au vendredi). Si la gare de Lozanne ne gère plus l'espacement des circulations depuis l'introduction du B.A.L en 1996, elle a conservé la sécurité de la bifurcation vers Paray et Tassin, rôle du Poste Saxby, toujours debout et en activité. C'est lui qui assure la manoeuvre des aiguilles en gare et dans les emprises, ainsi que la protection de la bifurcation de Paray. Pour une découverte et une exploration photographique du complexe, vous pouvez consulter le coin photo consacré à cette gare pleine de charme. |
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Ci-dessus, vue de la gare côté Roanne. La bifurcation vers Paray se trouve au débouché du tunnel. Remarquez la grue à eau toujours présente ! Ci-dessous, vue du côté St Germain, avec les voies pour Tassin et le Poste Saxby. Photos datées du 09 janvier 2005. |
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Ci-dessus, la RIO Auvergne N°23 assure exceptionnellement ce 09 janvier 2005 le TER Lyon-Perrache Clermont Ferrand 875724. Elle traverse sans arrêt la gare de Lozanne et grille le Poste Saxby de l'établissement. | ||||||
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