La CC 72073 emmène ses 5 voitures Corail composant l'ex 4490 Clermont-Grenoble, devenu depuis le TER 875722. La rame passe ici au pied du Poste Saxby de Lozanne le 1er juillet 2004. Une telle photo est désormais irréalisable, puisque le site a été grillagé depuis...
 
                 
 
Située au confluent de l'Azergues et de la Brévenne, Lozanne est également, ferroviairement parlant, le lieu de rencontre entre la ligne des Sauvages de Lyon à Roanne et celle de l'Azergues (Paray-Givors). Du pur diesel donc, et un contraste saisissant entre l'une des plus célèbres transversales du pays et l'une des lignes les plus secrètes du paysage ferroviaire français, et l'une des plus mal desservies, tout du moins entre Paray et Lozanne (la partie sud de la ligne, entre Lozanne et Lyon St Paul, reste exploitée correctement en service voyageur). Découverte d'une gare pur PLM au charme certain...
                 
 
La gare de Lozanne en elle-même est un point de passage obligé, tant sa configuration se prête bien à la photographie. Lozanne, c'est tout d'abord un cadre : une gare implantée au débouché d'un tunnel, des quais en courbe qui donnent sur une longue ligne droite. Lozanne, c'est également des bâtiments : outre son BV du plus pur style PLM récemment remis en peinture, le complexe comporte également un Poste Saxby toujours en fonctionnement, analogue à celui de l'Arbresle, qui commande la bifurcation des deux lignes qui se rencontrent en gare. Noter également la présence de 2 grues à eau sur le site, l'une au niveau de l'ancienne remise entre les 2 lignes, et l'autre en bout de quai. Vous n'aurez donc que l'embarras du choix pour les immortaliser, qui avec une CC 72000 et sa rame partant à l'assaut de la montagne, qui avec une Caravelle pour Lyon St Paul, qui avec l'un des derniers X 2800 ou des dernières RGP... Pour les amateurs de matériel récent, piochez dans les X 72500 et 73500 de plus en plus omniprésents, et pour les plus chanceux, un des tout nouveaux AGC rhônalpins. Pour une présentation détaillée de la gare, rendez vous sur cette page
L'X 2745 au 886628 pour Roanne démarre de Lozanne le 9 janvier 2005. Vue prise depuis la passerelle d'accès aux quais 2 et 3.
 
                 
Une RTG assurant une liaison Lyon-Bordeaux 4580 traverse une gare de Lozanne recouverte de neige. Voyez la taille du stalactite qui s'est formé au bout de la grue à eau ! Crédit photo Clément Espirat

Un autre bon endroit pour prendre des photos à Lozanne se situe au niveau du PN 24 sur la ligne des Sauvages. Pour vous y rendre, il vous faut suivre le tracé en violet sur la carte. Depuis la gare, prenez la rue qui descend en face vers l'Azergues. Juste avant le pont qui franchit la rivière, tournez à gauche dans la petite rue qui longe le cours d'eau. Continuez tout droit, et passez devant la bifurcation de la ligne de Paray située entre 2 tunnels. Si vous le voulez, vous pourrez grimper sur le petit muret qui supporte le grillage, et tenter dans un petit numéro d'équilibriste de photographier un train descendant à la sortie du premier tunnel. Ensuite, continuez sur la rue qui longe la ligne jusqu'à la dernière maison, puis prenez le chemin qui descend à gauche et qui passe sous la ligne de Paray. En remontant le long de la rivière, vous arriverez 200 mètres plus loin au niveau du PN 24. Sur plus de 50 mètres, vous serez le long de la ligne, entre le débouché du tunnel de Lozanne et le PN. Avec les trains annoncés par le passage, vous ne pouvez pas être surpris. En outre, la présence d'un signal carré en direction de Roanne est un plus dans le cadre, tout comme les arbres ou les collines. Au programme : toute la traction diesel visible dans la région : de la CC 72000 à l'X 2800, de la RGP à l'AGC, de la BB 63500 à la 67300/400, sans oublier les Caravelles et les X 72500/73500, il y en a pour tous les goûts ! Périodes favorables : le matin pour le trafic descendant vers Lyon, et l'après-midi pour celui montant vers Roanne, jusqu'à ce que le soleil disparaisse derrière la colline à l'ouest.

Un autre coin possible se situe au niveau de la bifurcation de Paray, au PN 73. Ce passage à niveau simplement composé de 2 portillons donne accès à un petit chemin qui monte vers la colline surplombant la ville. En le traversant, et en vous postant juste derrière le second portillon, vous serez le long d'une belle ligne droite au milieu d'une courbe-contre courbe, et vous pourrez immortaliser l'un des (trop) rares convois circulant sur cette ligne si particulière, à savoir 3 aller-retour TER par jour (X 73500, et plus rarement X 4630) et un Fret les mercredis.

 
 
Ci-dessus, une compo X 2800 + XR + X 2800 assurant le 875724 pour Clermont-Ferrand s'apprête à franchir le PN 24. 1er juillet 2004. Ci-dessous, l'X 73673 en queue du Nevers-Lyon Part Dieu 875753 vient de franchir le PN 73 et le carré 2 qui protège la bifurcation. 09 janvier 2005.
 
   
Ci-dessus, la 72025 au crochet du Lyon-Nantes 4506 déboule du tunnel de Lozanne sous le soleil du milieu d'après-midi ce 9 janvier 2005. Notez la présence de 2 voitures USI en renfort, chose de plus en plus rare sur des trains Grandes Lignes !