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La CC 6571 repeinte en livrée "Fret" traverse l'avant-gare de Chambéry en tête d'un MA 100 pour Modane. Une petite infidélité à la région lyonnaise réalisée le 19 septembre 2004, lors des journées portes ouvertes à la rotonde de la préfecture savoyarde. Cette machine a été radiée juste avant l'été. Une de plus sur la longue liste... | |||||||
Construites entre 1969 et 1975, les 74 CC 6500, plus les 6575 à 78, ex-CC 21000, toutes regroupées au dépôt lyonnais de Vénissieux, sont désormais en toute fin de carrière. Il ne reste en effet plus que 8 engins de la série encore en service, tous les autres étant radiés des inventaires, et une bonne partie déjà en petits cubes chez les ferrailleurs. Ces machines, fleuron de la traction électrique 1,5 Kv françaises, terminent donc leur vie d'une façon quelques peu abrupte et brutale en assurant quelques TER en région Rhône-Alpes et Provence , elles qui ont connu tous les plus grands rapides de ces 35 dernières années. Etat des lieux d'un sacrifice... |
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Si l'ensemble des troupes des CC 6500 avait été dédié au Fret lors de la répartition des engins moteur en 1999, il n'en reste désormais plus aucune dédiée à cette activité. En effet, les 4 derniers engins Fret (CC 6554, 65, 74 et 78) ont tous été radiés lors du dernier changement de service de décembre 2005, la 6536 ayant été garée prématurément. On avait évoqué un moment leur passage de Fret chez TER, mais il n'en a rien été, la direction préférant radier ses derniers engins. Les 4 machines ont donc été rapatriés sur Vénissieux pour garage (la 6565 a rejoint le dépôt lyonnais depuis Marseille en queue d'un train de machines le 10 décembre). On ne verra donc plus, sauf miracle exceptionnel, une 6500 au crochet d'une rame Fret comme on a longtemps pu en voir ces dernières années. Un nouveau convoi de 6500 a d'ailleurs gagné Culoz et son célèbre ferrailleur courant décembre. C'en est donc bel et bien fini des CC 6500 au crochet de longues rames dans la Maurienne ou en Bresse, ou des remontes entre les triages de Sibelin et Lyon Guillotière ! Le salut de l'amateur et/ou photographe de 6500 passe désormais par les TER... |
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Quelques semaines avant sa radiation, la CC 6569 se présente devant l'objectif du photographe à Feyzin avec une rame de trémies au crochet. 17/06/2005 | |||||||
Le reste des 6500 encore en service, soit les 6534, 45, 49, 51, 58, 59, 61 et 75, terminent leur carrière au crochet des TER rhônalpins. Leur affectation à la DTPRL (anciennement Action Régionale) leur permet de sillonner la région depuis Lyon vers Mâcon, Avignon ou la Savoie. Pour plus de détails, reportez vous aux pages consacrées aux rames tractées. La nouveauté de la rentrée reste l'engagement des reines du 1500 V sur des relations entre Lyon et Genève en remplacement des BB 25200 non réversibles de Vénissieux. Elles assurent désormais un A/R par jour en semaine (96516/96582). Les horaires détaillés sont disponibles sur la page des rames tractées en Savoie. Les 6500 assurent également des trains pendant les pointes hivernales, tous les horaires étant disponibles ici. A noter également le décallage du sillon Lyon-Mâcon, avec désormais un départ à 13h42 au TER 887026 (le retour depuis Mâcon étant toujours au 17725 pour Avignon). La carrière des CC 6500 semble donc devoir s'arrêter en 2006, les BB 22200 étant désormais légion au dépôt de Chambéry. Il ne reste donc plus que quelques mois avant que les reines du courant continu ne quittent définitivement la scène ferroviaire française... |
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A peine arrivée de Genève au TER 96516, la CC 6534, dernière représentante de la 1ère sous-série en livrée Arzens, se laisser admirer de nuit sous la marquise de la gare de Perrache (28/10/2005). | |||||||
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Ci dessus à gauche, la 6576 (ex CC 21002) traverse la gare de Lyon Part Dieu en tête d'une rame d'eau minérale (21/11/04). A droite, la 6534 monte au petit matin vers St Germain au Mont d'Or chercher une rame de trémies. Elle franchit ici le PN 1 du raccordement St Clair-Collonges, au niveau de la bifurcation des Grands Violets (10/09/04). Enfin, ci dessous, la 6529 descend son MA 100 vers le sud. Elle passe devant le village de Rochemaure (07), sur la ligne de la rive droite du Rhône. Les volutes de fumée visibles au dessus proviennent de la centrale nucléaire toute proche de Cruas. 25/11/04. | |||||||
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