Après avoir assuré un TER Roanne-Lyon, et transporté les officiels depuis L'Arbresle, l'AGC du voyage inaugural se repose sous la marquise de la gare de Perrache avant de repartir vers la sous-préfecture ligérienne. 02 décembre 2004.  
Le 2 décembre 2004 a eu lieu le voyage inaugural de l'AGC (Autorail à Grande Capacité) pour la région Rhône-Alpes entre Roanne et Lyon-Perrache. Etait également présenté ce jour là un exemplaire des toutes nouvelles Z 24500, automotrices électriques bicourant à 2 niveaux, cousines des Z 23500 qui circulent dans la région depuis 1998. L'occasion idéale pour faire le point sur l'état des livraisons et les premières circulations de ces matériels appelés à améliorer encore un peu plus les transports ferroviaires régionaux en Rhône-Alpes.

Le premier des deux matériels a être entré en service est le BGC, version bimode diesel/1500 V de l'AGC. Le 1er exemplaire a officiellement été mis en service le 10 juin 2004, précédant de quelques jours la première Z 24500. Fin septembre 2005, 8 engins (les B 81505/6, 517/18, 521/22, 529/30, 539/40, 43/44, 53/54 et 61/62) ont été livrés, alors que Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil Régional, avait annoncé lors de la conférence de presse donnée le 2 décembre 2004 que la commande initiale allait être portée à 40 engins. Depuis, 16 engins tricaisses supplémentaires ont été commandés en mai 2005.

Depuis leur livraison, les engins Rhône-Alpes affectés à Vaise ont quasi exclusivement tourné sur Lyon-Roanne, en assurant essentiellement des tournées prévues au roulement des RGP, notamment l'aller-retour de fin d'après-midi 886628/886635. Depuis juin dernier, ils se sont approprié les marches des anciens roulements RGP, elles-mêmes reprises par des compos BB 67300+RRR. Vous pourrez retrouver une liste, certes non exhaustive, mais assez complète, des trains assurés par les B 81500, ainsi que par leurs cousins X 76500 auvergnats, qui ont fait une entrée en force sur les relations Lyon-Clermont, sur cette page.

A terme, ils devraient tourner, outre sur Lyon-Roanne afin de remplacer les UM3 d'X 73500 sous-capacitaires, sur les relations Lyon-Le Puy où elles remplaceront les Caravelles essoufflées qui rendent presque un quart d'heure aux Z 23500 sur le trajet Lyon-St Etienne, et où ils profiteront de la mise à niveau en cours de la section Châteaucreux-Firminy, ainsi que sur les liaisons Lyon-Bourg en Bresse et au-delà via la ligne des Dombes bientôt modernisée. Après des débuts timides, ce matériel très confortable et très bien agencé s'impose de plus en plus, et sera bientôt incontournable et essentiel dans le paysage des TER lyonnais et rhônalpins.

 
  Vue de l'intérieur de 2ème classe d'un BGC (crédit photo Rémi Désormière), et d'un élément de la série remplaçant un X 4630 sur le 886644 pour Roanne à Perrache le 12/02/05.
 
 

Les Z 24500, aussi appelées TER 2N NG (pour Nouvelle Génération, par rapport aux Z 23500 TER 2N) sont quant à elles déjà plus présentes sur les rails de la région lyonnaise. En effet, au 31 décembre 2004, les 11 rames bicaisses de la commande originelle seront tous livrés : Z 24501/02, 505/06, 513/14, 527/28, 531/32, 533/34, 535/36, 537/38, 539/40, 541/42 et 543/44. Les premiers 25 éléments tricaisses commandés lors des différents avenants ont déjà fait leur arrivée en terre lyonnaise. Si les Z 24500 sont bicaisses d'origine, à l'instar des 23500, elles sont en train de recevoir progressivement leur remorque intermédiaire, les 25 suivantes étant tricaisses dès leur sortie d'atelier. 6 rames complémentaires ont par ailleurs été commandées en juin 2005, ainsi que 24 nouvelles autres en janvier 2006.

Après une campagne d'essais et de formation fournie, notamment vers Villefranche, Grenoble, Valence et Ambérieu, les Z 24500 sont enfin entrées en service régulier au dernier changement de service du 12 décembre 2004. Cantonnées au départ aux relations vers St André Le Gaz, Grenoble et Mâcon, leur rayon d'action s'étend progressivement, puisqu'elles atteignent désormais Valence depuis le dernier changement de service et St Etienne depuis la mi-juillet. Elles sont donc de plus en plus présentes en terre lyonnaise. Vous pourrez retrouver une liste assez complète des TER assurés par ce matériel sur cette page spéciale.

A terme, la série sera chargée de toute la desserte du périurbain lyonnais (Ouest Lyonnais exclu), soit vers Villefranche et Mâcon, St André, Ambérieu, St Etienne et Firminy (depuis décembre 2005 et l'électrification de la ligne de la vallée de l'Ondaine), Vienne et Valence, ainsi peut-être que Bourg En Bresse, une fois la modernisation et l'électrification de la ligne des Dombes terminée (ligne dont on ne sait toujours si elle sera électrifiée, ni le courant éventuellement choisi...). Elles assureront également les navettes entre Rives et Grenoble, avec à la clé des marches d'acheminement entre Lyon et Grenoble, à l'instar des RRR + 25500 actuellement.

Ci-dessus, vue du pupitre d'une Z 24500, et ci-dessous,de l'aménagement intérieur d'une salle de 2ème classe. 02 décembre 2004.
Retrouvez sur une page spéciale les photos des premières circulations des B 81500 et Z 24500 en région lyonnaise, tant en essais qu'en service commercial.

Rencontre fortuite ci-dessus, ou le choc des générations ! L'X 2879 qui entre en gare afin d'assurer un TER vers Oyonnax croise le BGC qui attend sagement l'heure du départ pour Roanne. Presque 50 ans séparent les 2 engins... Lyon Perrache, 02 décembre 2004.

Ci-dessous, la rame Z 23513/14 quitte Perrache pour Ambérieu sous un soleil radieux. Des marches de formation de conducteurs ambarrois ont eu lieu courant décembre. TER 887520, 21 décembre 2004.

retour aux dossiers - retour au sommaire