Alors qu'une éclaircie vient heureusement (pour le photographe surtout ! )déchirer le ciel orageux, la Z 7515 vient de décoller de la halte de Quincieux et poursuit sa route vers Mâcon. TER 887038, 25/04/2005.  
                 
 
Située au nord de Lyon, sur la Ligne Impériale menant à Mâcon, Dijon et Paris, la petite halte de Quincieux n'a rien d'exceptionnel à première vue : pas de B.V., 2 quais dont un sans abri ( celui côté impair est cependant assez joli en jaune). Pourtant, le troisième voie présente en gare laisse à penser que quelque chose sort de l'ordinaire (à part la section Guillotière-Vénissieux, il n'y a que la qu'on peut trouver une portion à 3 voies). Et comme bien souvent dans telle situation, c'est en s'éloignant un peu de la gare que l'on va découvrir quelques lieux qui se prêtent fort bien à la photographie ferroviaire, qui plus est sur une ligne très fréquentée et à la diversité de circulations et de matériels assez conséquente. En voiture donc pour Quincieux ! (comme d'habitude, le chemin à suivre est en violet sur la carte, mais vous commencez à connaître non ? )
         
 
Pour rejoindre le 1er coin, sortir de la gare côté quai 2, puis remonter la rue en partant vers la droite. Prendre tout droit au niveau du carrefour jouxtant le pont enjambant les voies, et descendre sur quelques dizaines de mètres. Vous devriez commencer à apercevoir quelques trous dans la végétation propices à la photo. Après le carrefour suivant, un talus couvert d'herbes longe la voie jusqu'au PN, vous pourrez vous y poster pour saisir les trains dans la longue ligne droite. Il y a notamment un bel espace juste avant une cabane de cantonnement, avec suffisamment de champ pour cadrer large et voir les convois arriver d'assez loin pour ne pas être trop surpris. Compter entre 5 et 10 minutes de marche depuis la gare de Quincieux pour se rendre sur les lieux. Pour qui aime la traction électrique en 1 500 V, cette ligne a de quoi satisfaire, avec une diversité de matériel assez importante, de l'antique BB 9200 aux rutilantes Z 24500 qui commencent à s'implanter sur les dessertes vers Mâcon, en passant par toute la cavalerie moderne habituelle, de la BB 7200 aux 27000 en passant par les BB 22200 ou 26000 sur du Fret ou des GL. Le trafic TER est essentiellement couvert par des compos type BB 9600 + RRR, avec quelques incursions de rames tractées ou de Z 7100/7500.
La BB 7364 vient de décoller sa rame de céréaliers du triage voisin de St Germain au Mont d'Or et monte lentement en vitesse au passage de Quincieux. Photo en date du 16 mai 2005.  
                 
Il existe un second coin intéressant un petit peu plus loin. Pour vous y rendre, continuer sur le même chemin jusqu'au PN, puis prendre sur votre gauche vers le petit lotissement. Au bout de ce lotissement, un petit chemin en terre menant à des habitations part sur la droite. Prenez le, et arrêtez vous juste au niveau du virage vers la gauche, là où le chemin revient au niveau des voies (il y a 2 portillons cadenassés juste à cet endroit de chaque côté de la voie). Juste sur la droite, il y a un petit champ avec quelques arbres fruitiers sur la droite, ainsi que le clocher de l'église de Quincieux en arrière plan. Par contre, ce coin n'est valable que pour les trains du sens sud-nord, dans l'autre sens, la vue est complètement bouchée par des buissons beaucoup trop hauts et denses pour tenter quoi que ce soit... De fait, la période la plus favorable pour ce coin se situe en milieu d'après-midi, une fois que le soleil a assez tourné pour que vous l'ayez de côté. Pour le 1er spot, par contre, vu l'orientation nord ouest-sud est des voies, c'est jouable à partir du milieu de matinée pour la point de fret descendant sur Lyon, et tout le reste de la journée. Pour les trains montant, il vaut mieux attendre le début d'après-midi pour que ce soit correctement éclairé.
 
La BB 9611 accouplée à la RRR D file vers Mâcon. La rame vient de quitter Quincieux dont on peut apercevoir le clocher de l'église en arrière plan. TER 887032, 16 mai 2005.
                 
2 survivantes du rail pour illustrer ce coin photo : ci-dessus, la BB 9282 au crochet du TER Lyon Perrache-Dijon 891434 (25/04/05),et ci-dessous, la CC 6561 en tête du 886034 Lyon-Mâcon désormais bien connu (16/05/05). En voilà 2 qu'on risque fort de ne plus retrouver d'ici à quelques mois... Pour savoir où les trouver, plus d'infos dans la rubrique consacrée aux rames tractées.
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