Les RRR et les 67300 en vacances

Dernier matériel non climatisé circulant en région Rhône-Alpes, les RRR et RIO sont de plus en plus décriées, notamment par les usagers de la ligne Lyon-Roanne, où elles assurent la plupart des trains les plus chargés. L’été arrivant, la température grimpe très vite dans ces rames, qui restent garées de nombreuses heures au soleil entre deux missions. La SNCF a donc décidé, devant le mécontentement des usagers, de laisser au garage une grande partie de ces rames pour la période estivale. Ainsi, ce sont deux convois de trois rames chacun qui ont été expédiés les 5 et 6 juillet derniers depuis Lyon vers Vonnas (01), sur la ligne Bourg-Mâcon.

Concrètement, il ne reste plus que 2 rames en circualtion sur l’axe Lyon-Roanne, soit 1 seule et unique journée de roulement ; circulent en compo 67300 + 2 RRR les TER 886607, 886602, 886619 et 886618 du lundi au vendredi, 886619 et 886618 le samedi, 889675 et 886628 le dimanche. Conséquence de cette décision, les 67300 voient également leurs services se réduire, ce qui a entraîné le garage bon état (GBE en jargon ferroviaire) de plusieurs engins de la série…

Il faut bien tout de même assurer les TER malgré le garage de ces rames et de ces locomotives. La solution est on ne peut plus simple : comme l’étoile de l’Ouest Lyonnais est fermée pendant toute la période de vacances scolaires, la SNCF a tout simplement basculé les X 73500 dédiés à l’Ouest Lyonnais sur les TER assurés 67300+RRR de la ligne de Roanne (ainsi qu’autour de St Etienne, où les RRR assuraient également plusieurs TER vers Roanne, Montbrison ou Boën). Les usagers bénéficient donc d’un matériel climatisé, mais moins capacitaire cependant…


Edit 17/07 : correction des N° de marches sur le roulement de semaine